Pour être heureux et en bonne santé, votre animal a besoin de compagnie et d’attentions. L’aménagement de sa vie au quotidien et l’alimentation sont aussi les clés de son bien-être.
Aménagez des espaces bien délimités
- Veillez à créer un environnement sécurisé : rendez inaccessibles fils électriques, bibelots fragiles, médicaments, produits chimiques et plantes toxiques. Son territoire doit être réparti en plusieurs espaces fonctionnels bien distincts.
- Créez-lui un coin-repos avec un panier en tissu, en osier, une couverture ou un coussin, loin des courants d’air et des zones de passage. Il appréciera un endroit stratégique pour observer les alentours.
- Pour les chats, prévoyez un coin-toilettes avec un bac à litière, dans un lieu calme et accessible. Evitez un fond de couloir confiné. Choisissez une litière qui lui convienne pour respecter son instinct de propreté : végétale ou minérale naturelle à base d’argile, sans gros grains pour ne pas agresser ses coussinets. Inutile de changer la litière tous les jours, une fois par semaine suffit si vous retirez les parties souillées.
Astuce : placez du papier journal au fond du bac avant de verser 3 cm d’épaisseur de litière, vous préserverez ainsi sa caisse.
Le rôle clé de l’alimentation
L’alimentation conditionne la croissance de votre animal, le bon fonctionnement de son organisme et agit sur sa longévité. Dès son plus jeune âge, ses repas doivent respecter un certain rituel : manger à heures régulières, toujours dans la même gamelle, loin d’un appareil ménager bruyant. Mettez-lui toujours de l’eau fraîche à disposition. Chiens et chats ont un régime à tendance carnivore. Les protéines animales sont donc indispensables à leur équilibre alimentaire. Leur carence peut engendrer des soucis de santé : problèmes de cœur ou de peau, par exemple. On ne donne pas la même chose à son chien et à son chat. C’est pourquoi vous trouverez des gammes d’aliments spécifiques qui prennent en compte les besoins nutritionnels de l’animal selon son âge, son poids, sa race, son activité et même certaines pathologies (obésité, arthrose…). Lisez avec attention les mentions portées sur les étiquettes. En cas de changement alimentaire, réalisez une transition progressive étalée sur un mois en incorporant progressivement le nouvel aliment.
Astuce : Évitez les sucreries. Mieux vaut lui donner une friandise conçue pour lui, en réduisant d’autant sa ration quotidienne, afin de ne pas le suralimenter.