Menez votre enquête personnelle
Faites fi des convenances et soyez curieux. Ce défaut peut s’avérer bien utile parfois. Inspectez les moindres recoins de la maison, du sous-sol aux combles en passant par le vide-sanitaire, à la recherche de la plus petite trace d’humidité. Si vous trouvez des champignons sachez que la maison est humide et malsaine, il sera alors bien difficile de vous débarrasser de ce problème qui s’avèrera vite problématique.
Mesurez le niveau sonore extérieur en ouvrant les fenêtres, revenez à divers moments de la journée et notamment aux heures de pointe. Vérifiez l’état de la plomberie, de la tuyauterie, des installations électriques, des huisseries, et pour l’extérieur regardez l’état des peintures et restez à l’affût d’un revêtement passé à la hâte pour cacher la misère… Si des travaux ont été réalisés, réclamez les factures pour juger de la qualité du matériel utilisé ou installé.
Le voisinage et les alentours d’une maison sont souvent révélateurs de nuisances potentielles. Un étang sera le refuge idéal pour les moustiques et une décharge sauvage, une aire de nomades, un circuit de voitures, une autoroute, une voie ferrée ou des cultures n’attendant plus qu’un apport d’engrais bien odorant, des sources certaines de nuisances …. Après la visite de la maison, partez inspecter les alentours… et réfléchissez !
Vérifiez les dessous de l’affaire…
Demandez auprès de la Mairie ou des services de la Préfecture un plan géologique du terrain pour s’assurer que la maison n’est pas bâtie sur une zone inondable, une faille ou sur un quelconque défaut de terrain.
Investir sans se ruiner
Votre future maison ne doit pas devenir un gouffre financier. Posez les questions qui s’imposent, quel est le mode de chauffage et le budget consacré à ce poste en demandant les factures, renseignez vous sur le montant des impôts fonciers et locaux. Enfin, si des travaux sont à prévoir, il sera judicieux de revenir avec un professionnel ou un bon bricoleur qui estimera le montant des travaux.
Imaginez vous en propriétaire des lieux
Aimeriez-vous vivre dans cette maison ? C’est la question à ne surtout pas oublier de se poser ! La maison doit être fonctionnelle et surtout lumineuse. Fuyez les habitats sombres ou mal exposés, dotés de pièces exigües ne pouvant être transformées ou manquant de rangement. La maison est-elle adaptée à votre style de vie ? Autant de questions qui appelleront des réponses déterminantes.
Une terrasse au Nord sera peut-être appréciable les jours de canicule, mais peu utilisée le reste du temps. Les pièces à vivre doivent offrir une exposition sud/sud-ouest pour bénéficier du soleil les ¾ de la journée.
Négociez, réfléchissez …mais pas trop longtemps !
Vous pensez que le vendeur a hâte de vendre ? Pensez à négocier à la baisse, une marge a certainement été prévue pour lui permettre de se débarrasser rapidement de son bien.
D’un autre côté, si vous avez littéralement succombé au charme de cette maison, ne prenez pas le risque de tergiverser sur le prix trop longtemps, d’autres éventuels acquéreurs ont peut- être eu le même coup de cœur et seront moins difficiles …