Sciences

Foursquare et Starbucks, un duo qui réussit

Foursquare et Starbucks, un duo qui réussit

Si vous me suivez sur Twitter ou que vous me connaissez bien, vous êtes probablement au courant que le 11 mai dernier, j’étais invitée à la soirée d’ouverture du premier Starbucks marseillais (et de la région PACA).

Un sacré événement pour beaucoup de « provinciaux » et un bon moment passé où l’on a pu déguster de très bons Frapuccinos ! Malheureusement, je suis partie avant que l’on puisse goûter les pâtisseries…mais ce n’est que partie remise puisque désormais, il y a un Starbucks à quelques minutes de chez moi !

Et si je vous parle de Starbucks aujourd’hui, c’est également car j’ai découvert, il y a quelques jours, une offre mise en place par la marque en partenariat avec Foursquare.

Foursquare, c’est un outil de réseau social de géolocalisation fondée en 2009, qui fonctionne essentiellement sur smartphones. Actuellement, l’application compte un peu plus d’1 million d’utilisateurs, malgré de nombreuses critiques en termes d’atteinte à la vie privée.

Le principe : vous pouvez vous enregistrer (ou « check-in ») dans les lieux publics où vous vous trouvez. Plus vous vous « enregistrez », plus vous recevez des badges. Mais encore, si vous êtes la personne enregistrant le plus de « check-in » dans un même lieu, vous en devenez le « maire » (« Mayor »).

Pour information, les deux entreprises ont déjà collaboré lors de la mise en place d’un badge spécial Starbucks sur Foursquare. Le Foursquare Barista Badge était offert à chaque utilisateur visitant cinq Starbucks différents.

Cette fois, c’est avec le principe des « Mayors » qu’a voulu jouer Starbucks.

Déjà très présente sur les réseaux sociaux (plus de 7 millions de fans sur Facebook et près de 900 000 followers sur Twitter), la célèbre marque de salon de café a lancé une promotion spéciale pour les utilisateurs de Foursquare.

Plus précisément, les Mayors de chaque Starbucks peuvent bénéficier, jusqu’au 28 juin, d’une réduction d’1$ sur leur Frapuccino. Cette opération est relayée par 11 000 points de vente Starbucks et ne concerne vraisembablement que les Etats-Unis (si vous avez davantage d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à la partager ici !).

Mon avis sur la stratégie de Starbucks : l’idée de base est très bonne. Profiter de ce nouvel outil de géolocalisation pour inciter les clients à venir (et revenir) dans leurs salons de café est très malin.

Cependant, attention aux nombreuses critiques qui sont émises à l’encontre de Foursquare (mais aussi à Facebook). Le risque à long terme est d’obtenir l’image d’une entreprise voulant « espionner » ses clients.

Je rajouterai également une réserve sur la limitation de leurs offres aux Etats-Unis. C’est sûrement mon côté franco-française qui parle mais je trouve ça désolant de ne pas pouvoir profiter d’une offre comme celle-là, surtout quand un Starbucks vient de s’ouvrir à côté de chez soi !

Qu’en pensez-vous ? Amateurs de Starbucks ? Utilisateurs de Foursquare ?