Pour les adeptes de la superstition et d’autres croyances scientifiques, les pratiques disponibles ne manquent pas à l’appel. Que ce soit la tarologie, la numérologie ou l’astrologie, cet univers historique et scientifique regorge de possibilités plus intéressantes les unes que les autres.
La tarologie ou l’interprétation des cartes de Tarot
La tarologie, que l’on peut également appeler « tarot divinatoire » ou encore taromancie, s’affirme comme un art utilisant 78 cartes de Tarot ou une partie d’entre elles. La tarologue traduit et interprète ces cartes après les avoir sorties du paquet. Pour rappel, le Tarot désigne un ensemble de cartes à enseignes latines et qui disposent d’une particularité : celle de posséder une cinquième suite de 22 cartes ornées d’images allégoriques précises selon le dessin. Initialement prévu pour une utilisation ludique, le Tarot prend une tournure divinatoire à la fin du XVIII ème siècle.
Mais la tarologie ne s’effectue pas par le hasard. Sa pratique doit respecter certains protocoles selon les pratiquants. Il existe trois phases régulières : Le mélange des cartes suivi d’une coupe, la sélection avant la disposition d’un certain nombre de cartes sur la table et, enfin, l’interprétation.
Pour pratiquer la tarologie, il existe maintes méthodes possibles.
La première d’entre elle est le tirage en croix qui consiste à disposer quatre cartes en croix afin de peser le pour, le contre et apporter une réponse à la personne qui consulte.
La seconde se nomme le tirage en ligne. Ce dernier est composé de trois à cinq cartes représentant le passé, le futur, le présent, la personne, ses motivations et la réponses à ces motivations.
D’autres méthodes sont disponibles telles le tirage en croix grecque ou le Jeux de la Reine.
La numérologie ou l’obsession des nombres
De son côté, la numérologie correspond à un ensemble de croyances et de pratiques basées sur l’attribution de propriétés à des nombres. Bien que sa source demeure un peu floue, cette méthode pourrait prendre son origine dans la gématrie, une technique traditionnelle dans le Judaïsme et la Kabbale. Il se dit également qu’elle serait fortement influencée par l’arithmancie pythagoricienne. Outre ses origines lointaines, la numérologie se définit généralement ainsi.
Chaque lettre est représentée par une valeur numérique. Cette dernière indique que les pratiquants appellent la fréquence vibratoire. Il existe 26 lettres dans l’alphabet francophone pour autant de valeurs numériques.
Deux grandes catégories sortent du lot. Il s’agit de la numérologie primaire ou traditionnelle à 9 nombres et de la numérologie à 22 nombres.La première est la plus commune tandis que la seconde découle de l’attribution numérale des sépiroths, dix puissances créatrices énumérées par la Kabbale.
Au niveau de l’interprétation, tout dépend du chiffre. Par exemple, le chiffre 1 signifie la Maîtrise, c’est à dire la capacité de se réaliser soi-même. Une capacité dans laquelle l’autorité et la volonté domine mais qui manque d’assurance et de confiance en soi. Il existe d’autres interprétations pour les huit autres nombres.
L’Astrologie, une tradition célèbre
Parmi les trois ensembles de traditions et de croyances évoqués, l’astrologie demeure probablement la plus réputée de toutes. Elle soutient que la position des planètes dans le système solaire apporte des informations menant à l’analyse ou la prédiction des événement humains, collectifs ou individuels. Croyance occidentale, l’astrologie dispose de plusieurs versions populaires tels les horoscopes voire les affinités des signes du Zodiaque. Si son histoire remonte à l’Antiquité et a traversé les grandes périodes, cette science regroupe plusieurs pratiques à tel point qu’on parle de plusieurs astrologies.
La plus célèbre s’intitule l’astrologie occidentale. Elle peut se diviser en trois branches :
l’astrologie individuelle sous l’angle de la psychologie, du chemin de vie ou des relation, l’astrologie des horoscopes directement héritée du Moyen-Âge et l’astrologie évènementielle.
La première s’intéresse au thème de naissance d’un individu, la deuxième préfère les signes astraux alors que la troisième se consacre à la prédiction des grands évènements. L’astrologie prétend depuis toujours que les influences sont le fait des planètes et des étoiles. Elle s’est toujours nourrie des découvertes de l’astronomie car elle se fonde sur des calculs astronomiques afin d’établir les thèmes astraux et la position des corps célestes.
Ces trois grands ensembles de la tradition populaire sont très présents dans la société actuelle et disposent souvent d’une histoire longue et controversée.